Mes ouvrages

L’aventure livresque se poursuit !

Cette aventure a débuté il y a moins de 5 ans avec Sinibagirwa et ne cesse de me conduire vers l’autre, mais aussi vers mon moi profond. « Je n’oublie pas » les terribles moments rwandais en 1994, je me remémore mon adoption par l’Afrique lors de mon retour sur ses terres, j’y retrace des rencontres marquantes, je parle de Sarah qui existe peut-être et de ma vie pandémique en RDC. D’autres suivront assurément avec la même verve et le parler vrai. L’aventure livresque se poursuit, encore et encore…

Sinibagirwa

Sinibagirwa est comme un hymne, une chanson qui appelle l’oreille puis le regard sur un paradis trop diabolisé : l’Afrique. Il n’y a à lire dans ce livre ni la froide condescendance de l’ethnologue ni la douce ironie du romancier. Ici point de malice. Il s’agit d’une voix claire qui témoigne avec sincérité que la vie, l’argent, les amis, les roses et bien entendu l’amour, sont partout où s’ouvrent des yeux, où vibrent des poitrines, où chantent des bouches. Sur ces petites dizaines de pages farceuses, on s’amuse, on pleure et on voudrait enfin fredonner comme Michael Jackson : «Thinking of being my brother, it’s no matter if you’re black or white». Yovo yovo bonsoir ! (Habib Dakpogan)

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/929-sinibagirwa

Adopté par l’Afrique

L’envie de parler d’intégration, de son intégration, de ses rencontres, des aléas de la vie et ce mot – intégration – lui saute subitement à la figure un peu à la manière du pop-corn quand vous oubliez le couvercle de la casserole. Depuis maintenant quelques années africaines, il n’a pas tenté ni forcé l’intégration, elle s’est faite naturellement. C’est dans sa nature. Depuis, il vole de ses propres ailes au gré des rencontres. Il y a pourtant bien des choses qui l’horripilent, semblables à celles qui le tourmentaient déjà sous d’autres cieux en d’autres temps, mais cela se mesure en quantité négligeable. Du moins il fait en sorte que.

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/917-adopte-par-l-afrique

Rencontres

J’ai envie de parler de nous. Moi, vous, nous, pouvons vivre ensemble. Moi, vous, nous, le voulons-nous ? Nous qui sommes capables du pire comme du meilleur. Nous qui sommes en mesure, un jour, d’adresser un bonjour à un inconnu et qui, un autre jour, refusons sa main tendue. Nous qui, un jour, aidons une personne dans le besoin et qui, un autre jour, appelons à la haine, au meurtre. Nous ! Oui nous ! Je suis aussi une partie de cet humain qui croit en l’Autre, qui prône la tolérance, l’égalité, le bonheur pour toutes et tous. Je suis…et là est sans doute le plus important. Du Bénin à la République démocratique du Congo, une histoire de rencontres…

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1098-rencontres

Sarah

Sarah, jeune congolaise, quitte son village pour se rendre travailler dans la capitale. Une découverte d’un monde qu’elle ne connaît pas, qu’elle appréhende. Une vie loin des siens, une vie qui lui fera rencontrer l’amour mais…

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1097-sarah

Pourquoi les plumes en herbe ? Les plumes parce que l’écrit est passé par là avant le clavier ; En herbe parce que c’est l’attribut donné aux jeunes débutants en écriture. Un ouvrage dans lequel vous retrouverez les plus beaux textes d’élèves de 6ème (enseignement français) lors des exercices « les histoires du lundi » réalisés en classe.

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1409-les-plumes-en-herbe

Confiné en RDC

Son confinement, il l’a commencé le 23 mars 2020 et l’a terminé le 21 juillet de la même année, jour de fête pour le Belge qu’il est.
121 jours de confinement à l’Africaine en République démocratique du Congo. États d’âme d’un migrant belge, comme il aime à se définir, sans concession ni pour l’un ni pour l’autre. Un parler-vrai en quelque sorte. « À demain » une signature pleine d’espoir, une vie au jour le jour, tout comme les pensées et réflexions inspirées, voire inspirantes. Passé, présent, avenir s’entrechoquent. La valse des mots est parfois à 3 temps, parfois cruelle, parfois romantique. La mélodie est à la fois humoristique, sarcastique.

https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1901-confine-en-rdc