Aller au contenu principal

Les intéressants et les intéressés

Ce matin, je me suis levé de bonne heure et de bonne humeur, et même si le monde s’en fout royalement, j’avais envie de le souligner. Cela me servira assurément un jour lointain de relecture.

J’ai donc pris mon café matinal et, sans vraiment jeté un œil à sa marc (le résidu de percolation, si vous préférez), la question du « qu’est-ce qui intéresse les gens » est venue perturber quelque peu mon moment de tranquillité. Une question existentielle ? Peut-être. Elle renvoie aussi à notre « moi ». Tentez l’expérience auprès de vos proches en posant la question, il n’est pas impossible que l’un d’entre eux réponde à la question par une autre question « et toi, qu’est-ce qui t’intéresse ? ». Horripilant non, cette façon de vous retourner une question ?

Après m’être intéressé à mon café, donc à moi, j’ai alors réfléchi sur ce qu’était, pour moi encore une fois, une personne intéressante et, de fil en aiguille, ce qu’était une personne intéressée.

Les personnes intéressantes

« Les personnes intéressantes sont les personnes que l’on rencontre quand elles cherchent dans leur vieux coffre des souvenirs à vous montrer », ai-je lu sur le web. J’apprécie cette phrase surtout si de ce coffre aux souvenirs sort non pas un lapin, mais des bribes de sagesse qui me permettent d’ajouter quelques pièces supplémentaires au puzzle de ma vie. Parce que oui, je pense aussi à moi quand je pense aux autres. C’est humain après tout. Mais chercher chez l’autre ce qui nous manque, n’est pas nécessairement l’objectif à poursuivre au risque que la mayonnaise ne prenne pas et se transforme en jalousie.

Et l’auteur d’ajouter « les personnes intéressantes,  ce sont celles qui vous apportent des connaissances, des expériences et des sentiments positifs. Les personnes intéressantes, à la différence des personnes intéressées, n’exigent pas ; elles offrent. Elles offrent des moments de qualité, elles n’exigent pas de votre temps. Elles sont ponctuelles dans la vie, car elles restent longtemps. Elles ne cherchent pas toute votre attention, elles la captent malgré elles. Elles ne regardent pas d’un mauvais œil vos relations avec d’autres personnes, mais elles se réjouissent que d’autres personnes vous apportent du bonheur ».

« Quand nous avons des personnes intéressantes autour de nous, la charge est supportable et le chemin plus amusant. »

Les personnes intéressées

Les personnes intéressées se démarquent quand le vent souffle dans la direction qu’elles souhaitent. Ces personnes dérèglent les sentiments et brisent la relation avec de mauvaises actions, avec un désintérêt flagrant qui vous laisse un goût très amer. Le problème, c’est qu’on ne s’en rend compte qu’une fois les « méfaits » reconnus. La confiance que vous aviez placée en elles vous revient, tel le boomerang, lézardée, fissurée. De quoi douter de la nature humaine ? Oui. Méfiance donc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :