Aller au contenu principal

La chronique du 20 août 2022 : à qui la flatte ?

Je ne savais quel titre donner à cette chronique qui me poussait à parler d’une technique très, trop souvent utilisée ici en RDC : la flatterie.

Si la flatterie est un outil largement utilisé pour la séduction et pour convaincre, elle sert aussi à manipuler dans le but d’obtenir quelque chose. Un véritable léchage de bottes en bonne et due forme, un cirage de chaussures aussi.

La flatterie est-elle efficace ?

Il semblerait que la réponse soit oui. Selon les études scientifiques réalisées sur le sujet, la flatterie serait l’une des méthodes les plus efficaces pour arriver à nos fins.

Ainsi, plusieurs expériences mises en place par John Steiner démontrent que lorsque les serveuses font un compliment à leurs clients, leurs pourboires sont plus importants – notamment si le compliment est subtil (si les serveuses complimentent chacun de leurs clients, ces derniers peuvent penser que la flatterie est systématique et non sincère, ce qui diminue les pourboires laissés).

Pour Nicolas Guéguen, la flatterie serait également un atout non négligeable si l’on souhaite draguer : lorsque les garçons abordent les filles avec un compliment préalable, elles seraient 29 % à accepter de prendre un verre avec eux (tandis que le taux « tombe » à 9 % sans compliment préalable).

Vous savez quoi ? Selon une autre expérience relatée par le chercheur, vous n’avez même pas besoin d’être physiquement présent pour que la flatterie fonctionne (merci les réseaux sociaux).

Qui sont les plus réceptifs à la flatterie ?

Selon Guéguen, les personnes les plus sensibles à la flatterie seraient celles ayant la plus haute opinion d’elles-mêmes, autrement dit celles qui auraient une plus grande estime de soi – parce qu’elles seraient constamment en recherche d’avis qui confortent cette sensation.

À l’inverse, flatter une personne dont l’estime de soi serait plutôt faible ne fonctionnerait pas : la personne flattée jugerait plus négativement la personne flatteuse et penserait que celle-ci essaie de la tromper.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :