Aller au contenu principal

La chronique du 3 août 2022 : MONUSCO en RDC, les antis et les…antis

Alors que les manifestations et discours « pour le départ de la MONUSCO » ne cesse de croître, je me suis intéressé au dernier rapport de l’organisation, rapport datant du mois de mars 2022…

Le rapport susmentionné que vous pouvez retrouver dans son intégralité via le lien ci-dessus, rend compte, et je cite, « des progrès accomplis dans l’exécution du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) depuis le précédent rapport, en date du 1er décembre 2021 (S/2021/987), y compris les progrès accomplis dans la réalisation des jalons et indicateurs définis par le Gouvernement et l’Organisation des Nations Unies dans le plan de transition ».

Si l’on considère le point de vue sécuritaire, voici ce qu’il en est dit :

  • En Province de l’Ituri, la situation en matière de sécurité s’est détériorée en raison de l’escalade de la violence des groupes armés ;
  • En Province du Nord-Kivu, l’insécurité a persisté dans la région du Grand Nord malgré les opérations militaires conjointes congolaises et ougandaises contre les ADF ;
  • En Provinces du Sud-Kivu et du Maniema, la situation en matière de sécurité dans le Sud-Kivu reste instable ;
  • En Province du Tanganyika, la situation en matière de sécurité au Tanganyika est restée relativement stable. Toutefois, le banditisme et les activités des Maï-Maï ont persisté dans le territoire de Nyunzu et dans la zone de Bendera du territoire de Kalemie et étaient souvent concentrés autour des sites miniers.

Bref, rien de bien neuf sous le soleil et ce malgré les interventions sur le terrain citées dans le rapport. Aveu de faiblesse ?

Quant à la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo, elle reste l’une des plus complexes et des plus longues au monde. Près de 5,5 millions de personnes sont toujours déplacées, le nombre le plus élevé en Afrique.

Alors QUID de l’efficacité de cette MONUSCO (budget annuel d’1 milliard de dollars) depuis maintenant 22 ans sur le territoire de la RDC ? La question est et reste posée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :