Aller au contenu principal

La chronique du 16 juillet 2022 : les médias narcissiques ?

« La civilisation des médias est une civilisation narcissique » (…)

Les médias construisent la réalité, sans l’analyser ou la contextualiser. « Le réel pour un média est juste un raccord. Dans cet univers, ce qui est important, ce n’est pas qu’il y ait des guerres, ce n’est pas qu’il y ait des enfants morts, ce n’est pas que le monde bascule. Ce qui est important, c’est de savoir comment on en parle. Tous les journalistes, tous les analystes qui pensaient que leur travail était de réfléchir, de rapporter des faits, de partager une information à la fois complexe et brutale, avaient tort. La façon dont il fallait ‘faire des médias’, c’était juste de publier une photographie. La civilisation des médias, c’est une civilisation où il n’est simplement pas possible de dire : « On ne montre pas les cadavres (…) ». »- Niklas Luhmann

Personnellement, je ne partagerai pas de photos de personnes décédées ni de vidéo… Les morts ne parlent pas, mais rapportent du revenu publicitaire aux médias et le partage de ce type d’infos fait l’apologie des terroristes.

La presse vous dira qu’il faut bien vivre… Vivre de la violence, vivre de l’aveuglement, vivre sur le compte des morts !!!

Mourir, vivre… Vivre, mourir…

R.I.P. une nouvelle fois pour celles et ceux qui tombent au nom de la lâcheté d’autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :