Aller au contenu principal

Il est né à l’est de la RDC

Il est né au soleil couchant, il est né comme tant d’enfants de par le monde, mais à l’est de la RDC. Parce qu’on ne choisit pas le sol sur lequel on rêve de s’élever, sa vie allait en être bouleversée. De petits yeux rieurs, qui ne savaient pas encore qu’ils couleraient des larmes là où la terre se parait de sang, nous laissaient cependant entretenir un mince espoir. L’espoir pour lui, ses parents, son avenir, celui de son pays. C’est l’espoir dont tout le monde s’habille lorsqu’il arrive en ce bas monde.

Cependant, l’oppression des méchants, l’indifférence des bons ne lui donnaient que peu de chance. Son droit de vivre en était réduit à peau de chagrin. Il ne le savait pas encore, l’insouciance étant alors son seul atout. Ses parents, eux, savaient, mais que pouvaient-ils faire si ce n’est le protéger le mieux possible malgré une fatalité dont ils ne pouvaient se défaire.

Plus grand, s’il arrivait jusque-là, des choix lui seraient imposés : se cacher, fuir, prendre les armes contre l’oppresseur, contre l’oppressé qu’il était déjà dès sa naissance. Oui, contre lui-même, sa fratrie, ses frères, ses sœurs. C’est là qu’il aurait compris que le sol, maculé de sang dont il avait hérité par sa naissance, était aussi fait de richesses convoitées.

Il n’a pas eu le temps de grandir, il s’est éteint parce que des yeux se sont fermés sur sa situation, sur cette terre féconde dont d’autres profitent allègrement et sans aucun respect pour l’être humain qu’il était.

Pourquoi était-il né à l’est de la RDC ? Oui, pourquoi ? Il est né à l’est de la RDC, il y est mort aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :