Aller au contenu principal

La chronique du 9 juillet 2022 : rendre ce que l’on enseigne mémorable…

Le mot d’ordre que je vous conseille de donner aux élèves est « OSER » : oser s’exprimer, oser écrire, oser poser des questions mais aussi OSER se TROMPER car il est clair qu’on apprend aussi de ses erreurs !

Il n’existe pas une et une seule méthode d’enseignement comme il n’existe pas un seul type d’élèves. Nous sommes UN et indivisible et nous devons travailler, échanger à plusieurs. Là est toute la question. Lorsque certaines têtes pensantes demandent aux enseignants de former les jeunes pour l’avenir, c’est une gageure. L’enseignant n’est pas devin, il ne sait de quoi l’avenir sera fait.

Je préfère alors dire qu’enseigner, c’est donner un maximum d’outils à l’apprenant afin qu’il puisse affronter le monde (dans les meilleurs conditions possibles) d’aujourd’hui et de demain.

Certes, les règles, les bases sont nécessaires mais c’est aussi et avant tout en fonction de son public qu’il faut agir, parfois même réagir. Une remise en question perpétuelle permettra à l’enseignant d’être toujours en phase avec lui-même et ledit public.

Le tableau ci-dessus me paraît être une intéressante piste de travail pour les enseignants que nous sommes et ce pour la raison qu’il aborde une véritable interaction entre le formateur et l’apprenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :