Aller au contenu principal

La chronique du 29 juin 2022 : la place de la jeunesse au sein des partis politiques en RDC

Chers vous toutes et tous,

Nous y sommes, demain, c’est le 62ème anniversaire de l’Indépendance. Si diverses actualités ont été mises sur le devant de la scène ces derniers jours avec la visite du couple royal belge, avec des décisions militaires prises sur la problématique de l’est du pays, avec la non culpabilité de Monsieur Kamerhe et la restitution de la dépouille de Patrice Lumumba, nous avons, nous, décidé de vous parler de la place de la jeunesse au sein des partis politiques.

Si notre jeunesse s’exprime de plus en plus sur la géopolitique du pays, force est de constater que les strapontins sont rares, voire très rares. A croire que la confiance n’est pas de mise, à croire que le passage de témoins entre les générations n’est pas encore pour demain.

La jeunesse serait-elle juste bonne à manifester, étant alors la chair à canon des uns et des autres ? La question est dure, violente, mais elle doit être posée !

Je crois cependant à la présence nécessaire et utile de la jeunesse en politique, loin des clichés régulièrement répandus ci et là. Si nous ne nous occupons pas de politique, c’est la politique qui s’occupera de nous avec les dérives que nous connaissons actuellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :