Aller au contenu principal

La chronique du 10 mai 2022 : mixité, enrichissement de la culture ?

La mixité, enrichissement de la Culture ?

Un grand C pour la Culture, tout comme l’on utilise le grand H pour l’Homme dans sa conception globale ; un français facile pour que le propos soit compris de tous. Compris ne voulant pas nécessairement dire accepté. Débat il y a, débat il y aura. Toujours. Gardons cependant bienveillance et empathie à l’esprit.

La mixité, mot cache-sexe si l’on s’en réfère à ses premiers balbutiements dans le dictionnaire, à savoir l’instruction en commun des garçons et des filles. Depuis, l’on parle de mixité comme art du mélange ; art, culture, vous saisissez où je veux en venir ?

Cette mixité, elle peut être sociale, religieuse, ethnique, tout comme la Culture ou les cultures si vous préférez. Ethnique ne signifie pas pour autant tribalisme. Merci de bien vouloir me comprendre.

Vivre avec des cultures : une chance et un enrichissement personnel !

Si cette mixité est maritale, elle est avant tout amour ; amour de l’autre et de ses origines. Un Congolais a épousé une Rwandaise – Quoi ! Le Rwanda, l’ennemi juré de la RDC ? –, un belge a épousé une Congolaise – Quoi ! Encore le colonisateur ? Oui, bon n’en faisons pas un plat, il y aura toujours débat. Je le dis et le redis !

Cet amour se transmet. Pardon, mettons-y également un grand A. Cet Amour se transmet aux enfants ; une transmission, un partage, une découverte. L’enfant ne nait pas raciste, nous sommes tous d’accord ? Une interrogation dans laquelle je vois plutôt une exclamation. Soit.

Il s’enrichit celui qui partage différentes cultures, différentes langues, différents us et coutumes, différentes religions. Oui, même les religions ! J’en sais personnellement quelque chose suite à mes pérégrinations dans différents pays d’Afrique.

Accepter et respecter la culture de l’autre et y prendre ce qu’il y a de meilleur dans l’une ou l’autre tout en gardant à l’esprit que cela demande tolérance et, parfois choix et concessions.

Je pense que chacun accepte et respecte la culture de l’autre et prend ce qu’il y a de meilleur dans l’une ou l’autre.

Il y a et aura de nombreux moments où l’on se sent incompris, rejeté, déraciné aussi, mais en mettant sa fierté de côté, en s’ouvrant aux Autres, on comprend mieux, on apprend mieux aussi ; façon de penser, de se comporter…

L’ouverture d’esprit est une qualité primordiale pour chaque membre d’un couple mixte, car, que penser d’un homme qui, suivant la tradition, dote une femme en Afrique pour avoir l’autorisation de sa belle-famille de convoler en justes noces alors qu’en Europe, on se marie, même sans l’aval de ses parents ? Les exemples foisonnent. J’avoue avoir pris le plus facile.

C’est ce même homme qui peut nous faire partager son expérience d’un monde sans cesse en évolution parce qu’il vit ses traditions.

Et lui, que pense-t-il de l’Occident où rien ne change vraiment au fil des ans, où nous faisons grève parfois « pour rien », parce que c’est un droit ?

Et nous, que pensons-nous des gens pour qui la parole donnée n’a pas vraiment de valeur ? Oui, je sais, là nous sommes dans un lieu commun, universel même !

À nous, à vous, à eux de réduire le fossé qui nous sépare, de faire tomber les barrières, de construire des ponts pour faire un bout de route ensemble main et sous le regard (sans doute amusé) de celui qui nous a réunis, peu importe le nom qu’on lui donne !

Preuve de bon sens, expliquer, justifier, concéder, choisir pour garder la paix – ou la restaurer si l’on s’en tient à ce qui se passe dans le monde -, sont à garder à l’esprit. Une redite, je sais.

Oui, la Mixité, dans sa définition sans cesse en évolution est un enrichissement ! Oui la connaissance des cultures, de la Culture est un enrichissement. Alors au diable – message à mes ami.e.s congolais.e.s – cette animosité tribale qui ne fait que desservir le pays !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :