Aller au contenu principal

Quatre thèmes, autant de mots

Bleu, vide, solitude et air. Les thèmes choisis pour en faire 4 historiettes.

Bleu d’elle

Il était bleu, bleu de celle qui ne voulait pas de lui. Elle pimentait pourtant sa vie, certes virtuelle, de ses photos qu’elle publiait au gré de ses envies. Il n’en avait cure et se perdait dans les yeux de la belle.

Dans la soirée, la couleur bleue de sa piscine, indice de pureté, masqua son corps inerte…

Le vide

Les yeux levés vers le ciel, il fixait un point sans trop savoir pourquoi. Il aurait aimé examiner le paysage et crayonner quelques notes. Thé et cigarette, ses seuls complices du moment, fumaient laissant leurs effluves se libérer.

Étrange légèreté de l’âme perdue dans ses pensées. La vie lui semblait bien futile sur le coup. Pourquoi ? Comment ? Nul ne le savait pas même lui.

Quelques échanges épars lui parvenaient de la rue, il n’y prêtait guère attention. Vide était sa tête, vide était son corps, vide était la scène.

Solitude apaisante

Il lui arrivait de se réfugier dans la musique, celle qui adoucit les mœurs. Non pas qu’il fut musicien, juste auditeur. À l’écoute de certains morceaux, les larmes coulaient parfois. Des émotions refoulées qu’il laissait apparaître lorsqu’il était seul à l’abri des regards. Oui, dans sa solitude apaisante, il se mettrait à fredonner les paroles écoutées laissant les larmes s’échapper.

Quoi ? Un homme ne pleure pas dit-on. Quelle gageure !

Cette mélancolie, furtive, lui laissait, paradoxalement, une sensation de bien-être. Être seul a parfois du bon.

Changer d’air

Tel un asphyxié en besoin d’oxygène, il devait changer d’air ne souhaitant pas y laisser la peau. Une nécessité d’un vent favorable et salutaire. Le temps pourtant automnait, crachant abondement un air frais.

Qu’importe, pour lui l’air de la région était vicié, les gens aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :