Aller au contenu principal

Magazine Congo Motema « Edition spéciale » Janvier 2022 – Infrapa et Fabrice s’associent pour le bien d’enfants aveugles

Alpha et moi : une histoire d’émotions !

J’ai rencontré Alpha Saïdi, du centre pour aveugles NURU, en décembre 2021 lors d’une visite avec des élèves de l’Arche de Noé, établissement scolaire de la ville de Lubumbashi.

Un sacré bonhomme de 17 ans, fan de Gim’s, qui a repris une chanson d’Infrapa Sebastino à sa sauce (« Aveugle »). Il s’érige, peut-être malgré lui, comme fer de lance de ce centre qui manque de moyens financiers et matériels. Même les professeurs se forment sur le tas, aidés uniquement et épisodiquement, par des formations venant de l’étranger.

Les enfants du centre sont aveugles et/ou mal voyants, certains abandonnés, dès le plus jeune âge par leurs parents. L’Etat étant parfois déficient en matière de social, les sœurs qui s’occupent de ces enfants sont parfois bien démunies face aux problèmes rencontrés.

J’ai donc, espérant toucher le cœur de Gim’s, lancé la vidéo réalisée sur ma modeste chaîne YouTube tout en la partageant sur les réseaux sociaux. Cela a attiré l’attention d’Infrapa et c’est ainsi que nous avons décidé d’aider Alpha et ses compagnons par diverses opérations lancées depuis peu : groupe de soutien, appel aux partenaires, aux dons aussi.

Le rêve d’Alpha est de chanter. Son nom de futur artiste ? Alpha « Parcœur » ! Ensemble, nous pouvons l’aider à accéder à ce rêve parce que l’on ne voit bien qu’avec le cœur pour paraphraser Saint-Exupéry. Oui, Alpha est le Petit Prince de Lubumbashi ! Je suis d’ailleurs en train d’essayer de composer un texte qu’il pourrait interpréter et ce avec l’aide d’Infrapa.

Nous avons même proposé sa candidature aux Jeux de la francophonie organisés à Kinshasa, sachant qu’il pourrait faire honneur au pays avec sa reprise du titre « aveugle ».

Les actions ne manquent pas et, dès la rentrée scolaire de janvier, les élèves de l’Arche de Noé ont aussi promis d’aider, selon leurs moyens, Alpha et ses amis.

Alors si le cœur vous en dit, contactez-nous et faisons en sorte que les rêves de ces enfants deviennent réalité !

Voici l’œuvre en question : https://www.youtube.com/watch?v=MjWiMVnh8PY&t=99

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :