Aller au contenu principal

Passeur de lumière

Une bien jolie expression qui a été déclamée, chantée, racontée, diffusée et encore et toujours utilisée. Une jolie expression qui m’a touché et qui m’a alors fait remonter le temps. Le temps de son siècle. Vous aurez compris que cette remontada du temps s’arrête au siècle des Lumières.

Que nous en reste-t-il donc ?

Les Lumières voulaient libérer l’éducation de l’obscurantisme pour l’ouvrir sur le monde et éduquer l’humanité entière, elles voulaient expliquer l’histoire de l’Homme à travers le développement de la raison en le faisant passer de l’ombre vers… un avenir éclairé.

Si l’on se réfère encore à ses principes (autonomie, réflexion critique, dignité, liberté, droits de l’homme, démocratie), elle est avant tout une pensée – occidentale – d’émancipation qui demeure et qui s’est ouverte à d’autres continents, mais dont les valeurs ont perdu de leur splendeur.

À ce siècle encore évoqué et pour les raisons citées, je préfère dès lors l’expression « passeur de lumière », qu’elle soit singulière ou plurielle. Et Dieu sait s’il y en a en ce bas monde : grands, connus, inconnus rencontrés, qu’ils puissent encore nous éclairer longtemps de leur sagesse, conseils et autres… éclairages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :