Aller au contenu principal

C’est l’histoire entrepreneuriale de plumages et de ramages

En RDC, on ne cesse de dire que l’entrepreneuriat serait la seule porte de sortie, la voie du succès. En soi, ce n’est pas faux, du moins actuellement, et ce sans faire montre de critiques envers qui que ce soit. MAIS, parce qu’il y a souvent un mais…

C’est alors que surgissent les formations en tous genres, la pléthore d’invitations aux cérémonies de réussite des uns et des autres. Et tout cela n’est pas gratuit. D’ailleurs, comme aime à le dire une de mes connaissances, « la gratuité n’existe pas, il y a toujours quelqu’un qui paie ».

Faut-il croire que l’entrepreneuriat se résumerait dès lors à organiser ce genre d’événements payants afin de « plumer » celles et ceux qui espèrent réussir et qui à leur tour, en « plumeront » d’autres ?

Je n’ose le penser, juste l’écrire ! Une différence aussi fine qu’une feuille de papier à cigarette, j’en conviens aisément.

Vous avez connu la réussite, vous la connaissez encore. Ne serait-ce pas plus « honorable » de la partager sans contrepartie ???

Pas certain de rencontrer des réponses. Qui sait l’espoir ferait vivre dit-on ! (sarcasme et ironie au pouvoir).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :