Aller au contenu principal

L’influenceur et notre désir MIMETIQUE

(Lu et adapté)

Elles sont partout, tout le temps partagées, commentées, rêvées, haïes même. Tous les jours, nos rétines sont assaillies de photos de célébrités qui mettent en scène leurs physiques de rêve sur les réseaux sociaux. Ces stars nous hypnotisent, nous agacent aussi, mais on aimerait bien leur ressembler. D’où vient cet étrange « désir mimétique », fonds de commerce des influenceurs aux millions d’abonnés ?

L’humanité a toujours été obsédée par la beauté physique. Aujourd’hui, tout le monde se promène avec un téléphone muni d’un appareil photo et communique en permanence : selfies à gogo !

Le culte de la beauté (ou de la richesse) et la théorie de Girard

Le marché se nourrit du malheur, du fait de ne pas se sentir heureux avec soi-même.

La théorie de Girard est qu’il est intrinsèquement humain de vouloir imiter les autres. La raison serait la suivante : l’être humain ne sait pas ce qu’il veut.

À l’époque où nous vivons aujourd’hui, avec l’accélération de la liberté de choix, de l’individualisme et du capitalisme, ce sentiment augmente : « Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je désire ? ». Selon Girard, il est fastidieux de toujours découvrir par soi-même ce que l’on veut, alors on trouve des gens que Girard appelle « médiateurs » – ou modèles – et on se contente de copier leurs envies. Cette théorie explique très bien le phénomène de « l’influenceur ». Nous copions l’influenceur, mais nous ressentons une sorte de rivalité envers lui, donc nos sentiments envers notre modèle sont contradictoires. Nous éprouvons de la jalousie et de la haine en même temps que nous envions ce que cette personne possède.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :