Aller au contenu principal

Consommons « local »

Sans prétendre à la Vérité mais en réponse à celles et ceux qui disent que la RDC se meurt et que rien n’est fait pour changer les choses, je me dis que si chacun se décide de ne plus être attentiste dans l’espoir d’une action « divine » et donc de proposer une idée, une solution (tout en la mettant personnellement en pratique), le pays ne s’en portera pas plus mal, au contraire.

« Critiquer, dénoncer, c’est un devoir de citoyens, proposer l’est tout autant et agir est encore mieux « 

A partir du moment où les Hommes se mettent ensemble, tout est possible…

CONSOMMONS LOCAL !!!

  • Pour le plaisir avant tout

Les fruits et légumes de chez « nous » offrent une qualité et une fraicheur dont nos papilles raffolent. Les enfants vous le diront : on a tendance à l’oublier, mais nos terres agricoles produisent une grande diversité de produits, de tous temps ;

Les artisans, les techniciens peuvent être en cas de problèmes rapidement « être chez vous ».

  • Parce ce que c’est un choix de santé

Puisque les produits destinés à la consommation locale n’ont pas à supporter de longs trajets, ils sont cueillis à maturité et voyagent peu avant d’atteindre notre assiette. Manger local permet de bénéficier d’aliments d’une fraîcheur exceptionnelle et d’une plus grande qualité nutritive.

  • Pour soutenir l’économie locale

Manger ce qui pousse et ce qui se fait ici, c’est à la fois encourager les producteurs, les familles et soutenir l’économie locale dans son ensemble.

  • Pour un impact social positif

En privilégiant les produits et techniques d’ici, on garantit une occupation dynamique des terres agricoles et de l’activité commerciale puisque l’argent dépensé circule localement, créant un effet multiplicateur à l’échelle de la communauté. Cela permet également de préserver le patrimoine : le savoir-faire des agriculteurs, des pêcheurs, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de leur production, etc.
De plus, on maintient un lien avec ces personnes tout en développant un sentiment d’appartenance au sein de la société.

  • Parce que c’est un choix environnemental

En consommant les produits de la RDC, on réduit les distances parcourues par ces mêmes produits et les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

Manger des produits locaux et de saison permet d’apprécier vos fruits et légumes préférés lorsqu’ils regorgent des plus belles saveurs.

En privilégiant l’achat de produits en vrac (par exemple avec un grand sac acheté sur les marchés), les aliments nécessitent moins de transformation et d’emballage. Cela permet de réduire la quantité de déchets (sachets noirs) qui finissent sur la rue et qui dénaturent le pays.

Un commentaire »

  1. L’Afrique est le continent le plus riche (en ressources naturelles) et pourtant l’africain est pauvre… Triste perdurant constat !
    Il faut donc aider les personnes à lancer leurs projets « made in …» (que ce soit le gouvernement ou des entreprises privées, des ONG,…) et faire comprendre que le « consommer local » permettra alors au pays de se développer par lui-même. C’est possible, d’autres pays africains, comme le Rwanda, y parviennent…

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :