Aller au contenu principal

Brûler des livres dans un but de réconciliation !

Le 10 mai 1933, devant l’Opéra de Berlin et dans d’autres villes allemandes, des milliers de livres sont brûlés (les autodafés allemands de 1933) par des membres du parti nazi cher à Hitler.

En Ontario, en 2019, l’histoire s’est répétée au nom de la réconciliation avec les peuples autochtones parce que ces ouvrages mettaient à mal, selon les dires de la personne à l’origine de cet acte, les Premières nations.

Des actes qui tentent une espèce de pardon en effaçant l’Histoire alors qu’il faudrait sans doute mieux la réécrire correctement tout en laissant ces œuvres dans le contexte dans lequel elles ont été créés…

Lu sur le web

Pensez-vous qu’un autochtone, dont les soucis sont évidemment bien plus importants, en a cure de Tintin en Amérique, de Lucky Luke et d’Astérix et Obélix ? Tant qu’on y est, pourquoi ne pas brûler « Tintin et le Lotus bleu » dressant un portrait peu flatteur des Japonais pendant la guerre de Mandchourie, pourquoi ne pas brûler les albums parlant de l’Amérique du Sud et de ses dictatures, pourquoi ne pas brûler ceux où l’on caricature une castafiore, où l’on aperçoit un capitaine alcoolique ?

Eliminons également les Bob Morane, Doc Savage, Sherlock Holmes et compagnie puisqu’ils reflètent tous le monde dans lequel évoluait ces personnages qui n’est plus le nôtre.

Brûler des livres, quels qu’ils soient, est une infamie. On ne peut pas réécrire l’Histoire non plus que de la faire disparaître. Il y a des témoins de toutes les époques qui ont écrit avec les vues et les connaissances de leur époque. L’Inquisition, c’est loin mais des fois, j’ai l’impression que nous avons de ces Inquisiteurs parmi nous qui veulent que l’Histoire leur ressemble.

En conclusion

Yourcenar le disait d’ailleurs : « chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil. »

« On commence par brûler les livres, on finit par les personnes. » Erasme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :