Aller au contenu principal

L’éthique (et tac) politique

Il n’est pas rare qu’à l’aube d’élections l’on nous matraque d’éthique en politique; que ce soit pour les mandataires, les fonctionnaires & cie.

Science de la morale et des moeurs, l’éthique, qui devrait être le moteur du politique, semble ne pas faire bon ménage avec ce dernier; inutile de vous rappeler les « affaires » qui ont toujours tendance à poindre le bout du nez juste au moment où il faut. Curieux, non ?

A croire que certains gardent les casseroles au chaud pour les ressortir à froid le moment venu… Non, je ne peux pas y croire, ce n’est pas possible, si ?

Personnellement, j’aurais davantage envie de parler des tics en politique et ce pour la raison qu’ils se répètent bien trop souvent. Et toc !

De là à penser que les politiques sont des as de la phonétique…

Quant à l’après élection ?

Au diable les promesses électorales, au diable la plus grosse partie des programmes. Quant il s’agit de défendre sa place, son poste, on est prêt à tout, même à renier ses propres convictions, mais toujours au nom « du bien être du citoyen » (sic et non tic, quoi que)…

Cohérence, durée sont d’autres mots galvaudés. Comment expliquer le dédoublement de fonctions, comment expliquer le cumul de mandat, comment expliquer 5 ministres en 10 ans en matière d’enseignement, etc, etc… « Latin », ai-je envie de dire !

Mais nous sommes des citoyens lambda, nous n’y comprenons rien bien entendu.

« Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infâme des tromperies » – G. Maury

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :