Aller au contenu principal

Qui sera la représentante de la RDC pour la finale de Miss littérature Afrique 2023 au Bénin ?

Miss Littérature Afrique, l’aventure livresque, s’adresse aux filles âgées de 18 à 24 ans. En 2021, plusieurs pays africains ont participé à la finale à Cotonou au Bénin (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Tchad, Guinée, Niger, Togo).

Nommé depuis cette année responsable pour la République Démocratique du Congo, avec comme objectif d’emmener en 2023 Miss littérature RDC au Bénin pour la finale continentale, je renoue avec une organisation découverte en 2017 en tant que Président du jury.

Le concours Miss Littérature existe depuis 2016. Il vise à attacher les jeunes filles à la chose littéraire, leur donner un espace d’expression littéraire et susciter des vocations dans le domaine afin de former une relève littéraire féminine de qualité en Afrique. Après deux éditions nationales et annuelles (2016 et 2017), le concours est devenu biennal et sous-régional depuis 2018. Miss Littérature s’adresse aux jeunes filles, âgées de 18 à 24 ans. Aucun critère physique, à part l’âge et le sexe, n’est exigé. Dans chacun des pays, une miss et ses deux dauphines sont élues. Les meilleures de chacun des pays (quota fixé en fonction du nombre de pays participants) prennent part à la grande finale à Cotonou au Bénin.

Une vitrine mondiale

Depuis 2021, les télévisions locales des pays participants, mais aussi des chaînes occidentales s’intéressent à cette manifestation. Il serait bien dommage que la République démocratique du Congo dont on connaît le vivier littéraire ne puisse participer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :