Aller au contenu principal

BELGIQUE : pourquoi l’immigration ? A lire pour, peut-être, changer de point de vue

Raconter l’histoire d’une famille fuyant son pays (on a tous en tête l’image de cette petite fille afghane dansant sur l’aéroport à son arrivée en Belgique), c’est montrer des parcours individuels, alors que des journaux emploient souvent des termes tels que « masse », « afflux » et, dans le pire des cas, « horde » pour rendre compte des parcours d’exil.

Les réalités sont complexes et ne peuvent être décrites uniquement sur base de l’expérience personnelle ou d’un ressenti à un moment donné face à ce qui incarne une altérité qui inquiète.

Il ne faudrait pas que l’inquiétude dans les médias continue à alimenter la peur de l’autre. Ce discours anxiogène d’origine médiatique ou politique, qui insiste sur un phénomène supposé « de masse », occulte le fait que les réfugiés et demandeurs d’asile ne représentent qu’une très petite partie des immigrés en Belgique.

Dans la recherche parfois indécente de lectorat ou d’audimat, des grands médias ont recours à des expressions inappropriées, comme « la crise des réfugiés ». De tels titres sensationnalistes influencent le sentiment anti-immigration basé davantage sur une perception qu’une expérience vécue.

Bien souvent, les articles de presse confisquent la parole aux migrants, qui sont présentés de façon passive, comme des personnes démunies ou dangereuses. La « horde » a même fait place à l’« invasion » libérant la parole raciste.

Faut-il s’étonner ensuite que l’opinion publique soit intolérante envers l’immigration ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN IMMIGRÉ, UN ÉMIGRÉ, UN EXPATRIÉ, UN ÉTRANGER, UN AUTOCHTONE, UN ALLOCHTONE, UN DEMAN[1]DEUR D’ASILE, UN RÉFUGIÉ, UN « ILLÉGAL » ET UN « SANS-PAPIERS » ?

Je vous encourage à lire l’ouvrage en annexe. Un éclairage qui pourra peut-être permettre à certains de changer de point de vue.

On y croit… Faites un effort, lisez cela et vous comprendrez mieux… Un souhait pieux ? Peut-être…

Pourquoi l’immigration

Immigration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :