Il n’est plus long voyage que celui de la vie
Si « Voyager c’est se déplacer d’un point à un autre, dans l’espace et dans le temps, mais c’est surtout le moyen de découvrir un autre lieu, de se dépayser, de connaître une autre culture, de sortir des chemins battus, de mettre des images sur son imagination, de voir les choses comme elles sont vraiment plutôt que de penser à ce qu’elles pourraient être ».
Deux citations au gré du virtuel…
« Je veux des histoires, des voyages, j’ai tant de gens à voir, tant d’image, des enfants, des femmes, des grand hommes, des petits hommes, des marrants, des tristes, des très intelligents et des cons, c’est drôle les cons, ça repose, c’est comme le feuillage au milieu des roses » nous disait Serge Reggiani.
« Chaque jour qui passe est un voyage. À la mesure d’une vie s’écoulant sur ces instants fugaces, je m’ouvre au matin, avec l’insouciance de l’enfant. Mille rêves m’assaillent et tandis que mon imagination exulte, une insoutenable envie de bousculer les choses m’envahit, dans la fraîcheur de mes plus grandes espérances. Le soleil, poursuivant sa course folle vers sa disparition perpétuelle, réchauffe lentement, avec obstination, la rosée de mon exaltation, m’opposant la raison maîtrisée et la solennité de l’adulte que je suis devenu. Dans le vacarme assourdissant de mes pensées tourmentées par les rencontres d’un jour, vieillard mais empli d’une sagesse nouvelle, je m’abandonne alors lassement, dans le désert de la nuit, à la suavité de la mort, au mystère d’une renaissance. » nous narre Christophe Comte.
Et pour la fin…
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » – Ghandi
Voyageons donc, peu importe le moyen…