Aller au contenu principal

Qui est Dieu ?

Sujet sensible que celui-là…

Qui est Dieu ?

Six aveugles se retrouvent pour la première fois devant un éléphant et tentent de deviner ce qu’il est en touchant une des parties de son corps. Le premier lui touche un côté et conclut que c’est un mur. Le second lui attrape la trompe et conclut qu’il s’agit d’un serpent. Le troisième appréhende l’un de ses pieds et affirme que c’est un arbre. Le quatrième palpe une défense et y voit une lance. Le cinquième touche une oreille et pense à un éventail. Enfin, le sixième prend la queue et songe à une corde. Face à leurs désaccords, un témoin de la scène leur explique qu’ils ont tous raison mais qu’ils n’ont connaissance que d’une partie de la vérité. Il en serait de même en matière de religion.

Cependant, la morale de cette histoire est fausse. 

Au final aucun aveugle n’a raison. Pour réconcilier les affirmations des aveugles, il a fallu les reléguer au rang d’apparences, on ne les prend pas au sérieux. Les contradictions ne sont pas réellement surmontées, en réalité une affirmation vient corriger toutes les autres. À la fin, il n’y a qu’une seule vérité authentique : l’éléphant est un éléphant. De la même manière, ce n’est pas en cherchant à concilier les différentes religions qu’on les prendra au sérieux et qu’on accèdera à la vérité.

Alexis Masson, Conférencier en philosophie de la religion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :