Aller au contenu principal

Mettre de l’humanité dans les mots

Non, il ne s’agit pas d’un challenge, ce serait trop demander aux gens à la lecture des réseaux sociaux. Vous me direz qu’il y a des lectures bien plus intéressantes et enrichissantes que celle-là et je vous donnerai, à juste titre, raison.

J’avais envie de vous chatouiller ce jour, de vous sonder l’oreille, de vous trouer l’occiput, histoire d’essayer de voir ce que l’on peut y trouver, vous le grattez même pour voir si, tel le kakatoès, l’œil vous devient rond !

« Ce ne sont pas les mots qui manquent, seulement l’humanité qu’on met dedans » dit Jacques Dor à ce sujet.

Bazar, chaos, fiasco représentent à eux seuls une manière plus polie, plus évoluée de décrire les injures et autres remarques, pas toujours très compréhensibles d’ailleurs, dans les commentaires d’articles en tout genre. On râle, on peste, on insulte. Manque de mots, manque d’humanité, manque des deux ? Assurément !

Du « bravo, TA le droit de fermer ta gueule maintenant » en gif – oui, il est parfois difficile de faire comprendre à certains que l’éducation leur fait cruellement défaut tout comme l’impératif de l’auxiliaire « avoir » d’ailleurs – au repli identitaire (communautaire, nationaliste même) qui ne cesse de s’exprimer phonétiquement, ça « pleut » comme à Gravelotte !

Mettre de l’humanité dans nos mots semble bien plus difficile, pour bon nombre, que de boire une bière au goulot, que de se demander aussi pourquoi on invective bassement, pourquoi on se laisse aller à tant de bestialité. « L’homme est un loup pour l’homme », la déshumanisation est en route, la bêtise n’a pas de frontière, l’éducation n’est plus ce qu’elle était, l’état tique, etc. Je sais tout cela. N’empêche !

Qu’est-ce qui fait que l’homme apparaît aussi CON ? Je me le demande, je vous le demande.

S’il vous est difficile de mettre alors de l’humanité dans vos mots, de vous exprimer sans colère, abstenez-vous, ce sera alors un signe d’une certaine intelligence, bordel de merde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :