Aller au contenu principal

« Tchip, tchip, tchip », à ne pas confondre avec « Jeep, jeep, jeep » !

Je n’ai rien trouvé de mieux comme titre. Allusions sous-jacentes, oui. Découverte d’une nouvelle espèce d’oiseaux ? Non. Seuls les Congolais comprendront !

« Je le serai véritablement quand je saurai tchiper », me dis-je encore en écrivant ces quelques lignes (ni de père ni de mère – aie encore une allusion !).

Oui, le tchip est africain, créole même et il s’est répandu rapidement de par le monde parce que la langue évolue, même quand il s’agit d’argot. Et c’est tant mieux !

Tchiper ?

« Tchiper » se fait avec la langue et les lèvres dans un mouvement très précis de succion et marque, à l’origine, un manque de respect, le dédain. En France, certains établissements scolaires ont d’ailleurs interdit le tchip pour ces raisons : trop d’enseignants se faisaient tchiper par leurs élèves. Les « oiseaux de mauvais augure » n’ont qu’à bien se tenir se sont sans doute dit les autorités de la place ! Les MUNDELE n’ont pas encore tout compris !

Le « tchip » a évolué

Utilisé dans un premier temps comme déjà décrit, il m’apparait que son sens premier a bien évolué. Pour preuves, l’apparition de l’onomatopée au cinéma (comédie), dans les conversations où « il » fait rire. La connotation dédaigneuse fait alors place à la « gentille » moquerie engendrant alors le rire. L’expression faciale du pratiqueur aidant. J’aime d’ailleurs à regarder les gens « tchiper », même à mes dépens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :