Aller au contenu principal

Opération « Un dollar pour la création d’une e-bibliothèque (bibliothèque audionumérique) en RDC »

« En Afrique, un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » Amadou Hampâté Bâ

Devant la difficulté de l’accessibilité aux livres, mais surtout afin de garder intacte la tradition orale en République démocratique du Congo et d’en faire profiter le plus grand nombre à l’heure où le web nous permet de voyager partout dans le monde, l’idée de ce que l’on pourrait nommer une « human library » (bibliothèque humaine), mais dans le cas présent audionumérique, concept développé sous une autre forme au départ du Danemark, nous est venue tout naturellement.

Lutter contre les préjugés est aussi un aspect de la chose qui m’émeut car, tant pour le livre que pour l’humain, nous avons encore la mauvaise habitude de juger l’un sur sa couverture et l’autre sur son apparence.

Imaginez la portée de la chose : réhabilitons l’histoire du griot cher à l’Afrique et ce de manière numérique !

Récolter des témoignages, des contes, des proverbes, des légendes par le biais de lectures d’anonymes, d’anciens, de personnalités, de jeunes, moins jeunes, congolais ou pas,…afin de sauvegarder la mémoire orale et d’ancrer la culture du pays de manière indélébile. Une base de données riche en éléments qui pourraient devenir une référence.

La tradition orale est celle où l’histoire, les histoires, les souvenirs et les traditions sont parlés et transmis de génération en génération. Les traditions orales font partie du mode de vie africain. Ils sont la façon dont nous partageons le patrimoine culturel et les croyances. Ils montrent des attitudes et des sentiments africains. Ils sont très importants pour garder le passé vivant.

Pour ce faire, nous avons besoin de matériel, d’un site web et de son hébergement et de vous. Non pas uniquement via votre participation financière, mais aussi par les enregistrements, références que vous pourriez nous communiquer. C’est un travail titanesque qui nous attend, mais fort de nos expériences communes, ce projet ne manquera pas d’aboutir.

  • Site web avec base de données inclue ;
  • PC’s ;
  • Enregistreurs vocaux (smartphones suffisants) ;
  • Connection internet satellitaire pour les échanges rapides entre les composantes des services ;

En tant qu’entreprises, vous pourriez également nous aider en parrainant le projet en, par exemple, nous fournissant le matériel nécessaire et/ou en nous sponsorisant.

Alors, partant ?

ORANGE MONEY 0897 674 411

Courriel : fasalembier@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :