Aller au contenu principal

A qui profite le crime ?

Depuis le début de ce mois de juillet 2021, la Province du Haut-Katanga est touchée par la recrudescence de tentatives d’enlèvement d’enfants. Une nouvelle forme d’insécurité ? Non, une augmentation des cas dans les villes de la Province ! Plusieurs associations ont alerté les autorités sur ces faits mettant en danger les enfants du pays. Si, dans certaines écoles, des mesures de prévention et de sensibilisation sont en passe d’être prises, la société civile attend davantage de moyens et d’efforts de la part des autorités.  

Trafic d’êtres humains, trafic d’organes, sorcelleries et sacrifices, demande de rançons (comme cela s’est passé en 2017 à Goma ?) ? Toutes ces questions restent actuellement sans réponse.

Dans la ville de Lubumbashi, le Gouverneur a annoncé prendre les mesures adéquates tout en invitant la population à éviter la justice populaire.

Nous nous adressons à la population qui nous a alertés à propos des cas d’enlèvements d’enfants. Il y a eu 2 cas dans la commune annexe, 1 cas à Kampemba samedi dernier, 1 cas à la Katuba. Nous avons suivi une vidéo où 4 enfants ont été enlevés à Likasi et d’autres encore à Kolwezi. Aujourd’hui pendant que votre Conseil de sécurité était en réunion pour mettre en place des pistes de solution contre ce fléau de kidnapping d’enfants, nous avons été alertés sur une tentative d’enlèvement d’enfant déjouée par la population. Les services de sécurité sont vigilants pour en finir avec ce phénomène. Nous saluons la vigilance de la population et nous l’encourageons à rester vigilante sur tout mouvement suspect. Ne vous faites pas justice vous-mêmes. Quand vous mettez la main sur les présumés kidnappeurs, amenez-les à la police qui va enquêter pour que les commanditaires soient connus. Les présumés kidnappeurs seront déférés devant les juges pour répondre de leurs actes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :