Aller au contenu principal

Papa alobaki, le peuple d’abord !

En ce 61ème anniversaire de l’Indépendance, le slogan « peuple d’abord » nous interpelle.

Ce slogan est lancé partout et à qui veut l’entendre. Projet de société comme aimait à le dire feu Etienne Tshisekedi ? Un slogan pure et simple ? Un appel à la solidarité ?

Le peuple d’abord, ce devrait être une vie consacrée au peuple Congolais, la résurgence d’un nationalisme bienveillant, une réalité d’égalité des chances, une liberté publique, une démocratie tournée vers le progrès social.

Force est de constater qu’actuellement « Le peuple d’abord », c’est un cri, un souhait qu’il est décidément difficile d’entendre et d’appliquer pour certains.

Promouvoir une société solidaire, c’est assurer l’enseignement gratuit pour tous, c’est améliorer la condition des enseignants en leur donnant les moyens, c’est faire en sorte que les bâtiments scolaires puissent accueillir les enfants dans de bonnes conditions, c’est…

Cette société solidaire devrait, notamment, assurer à chacun l’accès aux soins, à l’eau, à l’électricité, au logement, à la sécurité.

Une société solidaire, c’est aussi se projeter dans un avenir où les richesses du pays serviraient, en priorité, au peuple et non aux multinationales étrangères ou à quelques nantis. Cette société devrait aussi lavée du tribalisme, des chefs de guerre, des intérêts malveillants de quelques-uns.

« le peuple d’abord », le chemin semble encore long !           

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :