Aller au contenu principal

Euro2020 : ballon d’oxygène ?

C’est le combat de la frite et du camembert avec, comme chefs d’orchestre à la « baguette » quelques journaleux en manque de sensations.

Le monde du ballon

Le monde du ballon est un monde qui nous touche tous, y compris les Français, champions du Monde à deux reprises, mais aussi dans d’autres catégories depuis des décennies. Si depuis 2018 il est tricolore, ce ballon était tout de rouge vêtu bien avant. Santé les ami. e. s !

C’est qu’on les aime, nos voisins français. « On », bien entendu. On se renvoie régulièrement la balle avec humour et dérision. Ils aiment nous chicoter, nous les p’tits Belges, avec leur baguette et nous aimons aussi leur adresser des pains… français de surcroît. Vous avez dit chocolatine ?

Les relations de presse footballistiques sont, quant à elles, plus délicates : certains journalistes de l’hexagone ne se privent pas de nous allumer. Sans doute ne connaissent-ils pas l’expression « faire ballon ». Pourtant, elle fait allusion au vide. Étonnant, non ?

C’est de bonne guerre diront certains. Guerre des mots, guerre de l’égo ou de lego nous amenant alors dans une cour de récréation dont nos chères têtes blondes ne voudraient d’ailleurs pas. Soit. Je n’en dirai pas davantage sur les ballons de baudruche. Promis !

Ah, ce ballon rond qui ne tourne pas toujours de la même façon. Lui, il a le mérite de se taire et pourtant, c’est celui qui prend le plus de coups lors d’une rencontre.

Pour en terminer, je laisse la parole à Voltaire : « l’amour-propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :