Aller au contenu principal

Long fut le chemin

Sören Kierkegaard a écrit « ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin » : un peu comme si la souffrance était le prix à payer pour l’éclosion du génie. Je n’en suis pas un, inutile dès lors de frotter une quelconque lampe en espérant que je puisse réaliser trois de vos vœux.

Si je n’ai pas toujours choisi le facile – qu’y aurait-il d’intéressant à le choisir d’ailleurs ? –, j’ai emprunté bon nombre de routes, en ligne droite parfois, sinueuses bien plus souvent.

Aurais-je la faculté du chat et de ses multiples vies ? A en croire mon parcours, j’en viens à me poser la question.

Sans doute fallait-il que je prenne la route la plus longue, la plus caillouteuse pour arriver là où le destin avait décidé de m’amener. J’en ai troué des chaussures, j’en ai usé des culottes. L’espoir et la patience furent mis à rude épreuve. Je me suis posé à différents endroits sans jamais y trouver véritablement ce que j’espérais obtenir. Je me suis reposé ailleurs également. Reposé, posé à nouveau. Fatigué j’étais, je ne pouvais cependant pas m’allonger. Si je me suis couché devant certains, c’est parce qu’il ne valait pas même la peine que je leur réponde. Le silence et l’indifférence aux propos malveillants font bien plus mal que la colère et cela apaise l’âme.

Bref, une nouvelle aventure commence sur de bien meilleurs auspices. Faisons en sorte qu’elle soit belle, fructueuse et longue.

#Onsestensemble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :