Aller au contenu principal

L’être humain n’aurait-il de l’importance que par le titre qu’il porte ?

Décès de l’Ambassadeur d’Italie, de son garde du corps, d’un chauffeur congolais du convoi lors de l’attaque du convoi PAM en territoire de Nyiaragongo.

Alors que l’Est du pays souffre depuis un temps que nous ne parvenons plus à compter, que de multiples groupes armés y tuent, y pillent, que toutes les choses mises en place pour tenter, je dis bien tenter, d’éradiquer cette violence échouent depuis tant de temps aussi (la présence de la MONUSCO n’empêche pas la recrudescence des violences), un convoi humanitaire est attaqué, ce qui, sans tomber dans la normalité, est chose courante dans cette région.

Il s’avère que la présence de l’Ambassadeur d’Italie rehausse le caractère de la mission. Il s’avère que ce dernier est une victime de cette attaque, comme l’un des chauffeurs du convoi, comme le garde du corps de l’Ambassadeur, comme…, comme tant d’autres vies prises tous les jours dans cette partie du globe.

>>> Comment interpréter les propos du président du Conseil européen Charles Michel, comment prendre ceux de Sophie Wilmès, ministre belge des Affaires étrangères ?

Le président du Conseil européen Charles Michel s’est déclaré « choqué » par « les vies perdues ». « L’UE restera aux côtés de la RDC et sa population » pour la « sécurité et la paix ».

Le « restera aux côtés de la RDC et sa population » passe mal quand on sait que la région ne cesse de compter ses morts depuis belle lurette et que rien ne semble efficace.

Pour Sophie Wilmes, ministre belge des Affaires étrangères, la mort de l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio constitue « un acte ignoble qui montre la nécessité urgente de ramener la paix dans cette région ».

« Nécessité urgente de ramener la paix » !!! Quand les morts se comptent par milliers, voire davantage depuis bien longtemps, ce n’était donc pas urgent ??? L’assassinat de ce diplomate aurait plus de poids que d’autres pour qu’une situation devienne urgente ?

R.I.P. Ambassadeur d’Italie en #RDC et son équipe ainsi qu’aux âmes que l’on perd depuis longtemps dans cette partie du pays !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :