Aller au contenu principal

Lancement du Tourisme vert scolaire à Lubumbashi : je plante un arbre, je sauve une vie !

Thierry Kabengele Belayi se démultiplie en faveur de l’éducation, de la jeunesse et de l’environnement.

2019 a vu l’arrivée de School Tourism Week, activité dont nous avions déjà parlé et à laquelle nous avions participé. Conçue pour le développement et la promotion du tourisme écologique dans le milieu scolaire, ce projet contribue à l’éducation environnementale et écologique des écoliers.

C’est le ministre provincial du Haut Katanga en charge de l’enseignement, de la jeunesse, du tourisme et de la recherche scientifique Joseph Aerts Kayumba qui, le 1 octobre 2019, avait mis le projet sur les fonds baptismaux lors d’une inauguration au jardin zoologique de Lubumbashi en présence de responsables de plusieurs écoles et partenaires.

Voici maintenant le temps du tourisme vert scolaire

L’idée du tourisme vert est simple, elle a pour objectif de faire du secteur touristique un facteur de développement intellectuel, culturel et éducatif au sein du milieu scolaire.

Cette année 2021, les activités se poursuivent avec le « tourisme vert scolaire » : planter 10.000 arbres avec les écoliers du Grand Katanga (Lubumbashi, Kolwezi, Likasi, Kalemie, Kamina, etc.). Une idée qui rejoint d’ailleurs la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Le lancement officiel de ce projet est prévu pour le 12 mars 2021 au jardin botanique de Lubumbashi et la première activité symbolique de plantation est programmée pour le 19 mars 2021 en collaboration avec l’équipe du Fonds forestier national du Grand Katanga.

Cette sensibilisation trouve son essence dans la nécessité de protéger notre espace naturel de vie : pollution de l’air, réchauffement climatique sont autant de problématiques que nous nous devons de prendre à bras le corps. Eduquer à l’environnement passe donc aussi par le milieu scolaire.

Objectifs majeurs du projet « tourisme vert scolaire »

– rendre les élèves acteurs de l’atténuation du réchauffement climatique ;

– promouvoir la culture touristique environnementale dans la pensée de l’écolier ;

– suggérer une lecture du tourisme durable, en tant que mécanisme d’évolution profonde au travers des perceptives politiques, économiques, socioculturelles et environnementales ;

– rendre actif et visible le secteur du tourisme en RdC – encourager et relever la nécessité d’une bonne politique de développement du tourisme ;

– permettre aux écoliers d’apprendre, de découvrir, et de connaitre la réalité palpable de ce qu’ils apprennent à l’école sur notre environnement.

– pousser les écoliers congolais à connaitre l’histoire de leur pays et à aimer son patrimoine afin de le protéger ;

– éduquer les élèves sur la conservation et la protection de l’arbre dans l’environnement ;

– enseigner aux élèves l’utilité et l’importance des arbres dans la nature et dans leur vie ;

– créer de l’emploi en utilisant la main d’œuvre locale pour le suivi et la supervision des plantations.

Contacts : +243 850802742/+243 810844443 –  e-mail : tourismevertscolaire@gmail.com

Notre souci est d’apporter des solutions liées à la problématique du changement climatique aux habitants de la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :