On refait l'histoire

26 décembre, mise en boîte ou Boxing Day ?

Boxing Day !

Il existe plusieurs explications pour l’origine de cette date. Une chose est certaine, cette tradition nous vient d’outre-Manche. Selon certains historiens, ce fameux « jour des boîtes » est né au XIXe siècle dans les familles bourgeoises disposant de personnel de maison. Au lendemain de Noël, les serviteurs étaient exceptionnellement autorisés à prendre un jour de congé et à disposer d’une boîte remplie des restes du repas de Noël et éventuellement de présents accordés par le maître de maison.

Pour d’autres, l’origine de cette coutume se situe au XVe siècle. Le jour de Noël, une boîte à offrandes était installée dans les églises et, le 26 décembre, son contenu était distribué aux pauvres. Le contexte change, mais la finalité demeure.

Autres temps, autres mœurs…

Fériée depuis 1871 (en Grande-Bretagne), la date est devenue une fête commerciale et aussi, par ricochet celle du football, car, même au lendemain des fêtes, le ballon rond ne s’arrête pas !

Nous laisserons à chacun le soin de choisir l’explication qui lui convient le mieux et, en attendant 2021, bon Boxing Day à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.