On refait l'histoire

Guerre, décès et naissance

Nous sommes un 19 novembre en 1863, Lincoln s’adresse à sa nation avec son célèbre Gettysburg Address en pleine guerre civile de Sécession. Ce discours est encore appris par cœur par bon nombre de collégiens américains. Un peu comme les fables de La Fontaine par les étudiants français. L’eau a cependant quelque peu coulé sous les ponts depuis.

En 1703, toujours un 19 novembre,  on apprend le décès d’un des prisonniers les plus célèbres de la Bastille, qui fut son dernier lieu de villégiature. Célèbre, car sa légende fut reprise par la littérature. Son masque était de velours et non de fer. À ne pas confondre avec la main de fer dans un gant de velours. L’homme était, en quelque sorte, confiné tel un coq en pâte toujours selon la légende.

En 2020, encore et toujours un 19 novembre, deux échographies, réalisées sur une heure de temps dans deux hôpitaux de la région, annoncent aux parents le sexe de leur futur enfant : l’une mentionne fille, l’autre mentionne un ?

Moralité du billet ? Y en a pas.

Bises au chat

#onrefaitlhistoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.