Portraits d'Afrique

Parfois…

Parfois un sourire sur le visage, parfois une interrogation dans les yeux, parfois les deux. Ils ne connaissent pas le monde et c’est parfois mieux ainsi. Ils rient, pleurent, jouent comme les autres, mais à leur manière. Bien loin des vicissitudes de l’Occident, bien loin des incohérences africaines. Rêvent-ils d’un monde meilleur ? Je ne sais pas. À quoi pensent-ils ? Je ne sais pas. Je ne sais que ce qu’ils m’inspirent, que ce qu’ils me donnent au travers des émotions qu’ils laissent passer tout en ayant des doutes sur ce que j’avance. Savoir, connaître, apprendre, vouloir, les mots se bousculent.

L’insouciance, la vraie, la sincère les lie à leur terre, à leurs origines. D’un bout de bois, ils tracent leur chemin. D’un bout de fer, d’un ballon de chiffons, ils se jouent. Leurs âmes sont encore pures, espérons qu’elles puissent le rester encore longtemps. Parfois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.