On refait l'histoire

11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918, à 5 h 45, dans le wagon-salon du Maréchal Foch, installé en forêt de Compiègne, le ministre d’État allemand Erzberger signait l’armistice, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Le cessez-le-feu officiel démarrait à 11 heures.

Mais ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie du conflit est définitivement actée. Néanmoins, c’est bien la date du 11 novembre qui est choisie pour commémorer la fin de cette guerre qui a fait, pour l’ensemble des belligérants, plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

https://www.nouvelobs.com/histoire/20191111.OBS20947/on-deconstruit-5-idees-fausses-sur-l-armistice-du-11-novembre-1918.html

Le 11 novembre 2020 marque le 102ème anniversaire : le rôle des soldats africains, lors de cette première guerre mondiale fut important. Cependant, hormis quelques rappels peu signalés, aucune cérémonie spécifique et régulière ne commémore leur participation à ce conflit. Triste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.