Politi(comi)ques ou pas

« Larvatus prodeo », j’avance masqué

« Larvatus prodéo », à mettre au crédit de Descartes. Elle est bonne celle-là, non ? (inversez les mots, la cloche sonnera). Disons que je commence fort pour terminer lamentablement, je vous le concède.

Souvenez-vous, 1957, #Zorro, Bernardo et Garcia sortent du bois. À ne pas confondre avec Robin qui lui y a vécu. Une histoire de masques parmi tant d’autres. Oui, les héros masqués nous ont toujours fait fantasmer. Même des clubs « étranges » se prêtaient au jeu…

Bernardo avançait masqué, oui, oui…dans l’ombre de Diego de la Vega alias Zorro. On nous a bien eus ! Si c’est bien Zorro qui portait le masque, c’est bel et bien Bernardo qui avançait masqué !

Il se cachait derrière le charisme, le succès de Don Diego. Voilà ce que signifie « avancer masqué ». De plus, avancer dans l’ombre pouvait même introduire une idée de fourberie, une envie de ne pas montrer son vrai visage.

Ça vous en bouche un coin, non ?

Et en 2020 ? 

Nous sommes tous masqués, attention à ne pas tous se prendre pour des #héros ou des… (faites la liaison, vous comprendrez). L’individu masqué, sera-t-il Zorro-le-renard ou Clown psychopathe ? Des cagoulés aux masques des « Anonymous », repris et adaptés par les braqueurs de « La Casa de Papel », le masque est devenu le symbole de la lutte pour rendre leurs droits aux peuples contre des politiciens corrompus. C’est ce que nous a expliqué un philosophe contemporain. Oh, ben mince…

Disons plutôt que nous sommes TOUS contraints d’avancer masqués. Bon il est vrai qu’une Ministre de la Santé belge préfère annoncer qu’on navigue à vue (les yeux ne disent pas tout pourtant). A vue, masqué, vous comprenez ?

Du « il va faire tout noir » au « Ramenez tout l’monde à la maison, allez le peuple, allez »…, il n’y a qu’un pas et interdiction d’être dans la lune.

Bon je file. À plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.