Etats d'âme

L’homme est-il capable de se réinventer ?

La #démocratie telle que nous la connaissons était déjà mal en point, la pandémie l’a affaiblie et le politique se charge de la mettre en bière.

Covid contre Goliath

Alors que le micro est en train de donner une leçon au macro ou, si vous préférez, que Covid terrasse le monde que nous aimons comparer à Goliath, nous continuons à fermer les yeux et à penser que l’Homme n’est en rien responsable. Le déni de responsabilité a encore de beaux jours devant lui. Combien de jours passés à accuser les uns et les autres de l’avènement de la pandémie au lieu de se mobiliser et de faire front ? Combien d’errements politiques alors que les personnes compétentes avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme ?

Nous allions tous mûrir

On a même essayé de nous faire croire que cette situation allait nous changer, qu’il était important de se réinventer, de penser le monde autrement. La problématique du réchauffement climatique n’y est pas arrivée, la pandémie ne servira pas davantage d’exemple.

« Tout changera après », a-t-on pu entendre çà et là… Nous allions tous mûrir. Une erreur de plus dans l’idéal que nous nous faisons de l’Homme. Alors que la pandémie sévit encore et que, pour des raisons essentiellement économiques, la vie se doit de continuer, nous reprenons nos bonnes vieilles habitudes aidés en cela par le politique incapable de gérer au mieux une situation qui les dépasse et qui, forcément, nous dépasse tous. Mais à quoi bon avoir des élus, me direz-vous ? J’avoue me poser la question également. En voilà une idée de débat.

Reconnaître nos erreurs serait déjà un bon début, faire preuve d’humilité un second. Quant aux solutions, je laisse le soin aux vrais spécialistes de nous les proposer tout en signalant tout de même qu’une apparition dans la presse n’a jamais guéri qui que ce soit. Lourdes n’est pas le monde et le monde n’est pas Lourdes !

La question reste posée et pourrait même être plus précise encore : l’Homme est-il capable de se réinventer et si oui, en a-t-il l’envie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.