Aller au contenu principal

La tontine, banque épargne à court terme ?

La tontine, banque épargne à court terme ? 

En Afrique, bon nombre de pays sont coutumiers de cette pratique basée sur la confiance mutuelle entre individus.

Il s’agit d’une association de personnes qui, unies par des liens familiaux, d’amitié, de profession ou de région, se retrouvent épisodiquement afin de mettre en commun leur épargne, en vue de financer des projets particuliers ou collectifs ou de mettre de côté de l’argent pendant un temps déterminé essentiellement par le nombre de participants.

Qualifiée de  « banque des défavorisés » par certains, « d’apanage des faibles » par d’autres, ce n’est pas une banque au sens propre du terme, mais plutôt une épargne momentanée pour chaque participant.

Au Bénin, il semble que plus de 60% de la population recourent aux services de la tontine pour financer de petits projets, acheter des biens et surtout régler des problèmes ponctuels. Le « gbè » touche toutes les couches sociales et tous les budgets.

A la fin de chaque mois, et selon la mise choisie, un souscripteur récupère son épargne et il en va ainsi pour chaque cotisant.

Confiance – socialisation

La confiance est le maître mot de cette activité. Inutile de vous dire pourquoi. Il existe cependant des risques que vous connaissez certainement.

Mais ce qui me marque dans cette activité, c’est aussi cette manière de contribuer au lien social puisque les pratiquants se rencontrent une fois par mois pour déposer leurs mensualités mais aussi pour échanger, discuter, demander des conseils.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :