Etats d'âme

Il enseignait la vie, il en est mort !

Il y a un temps bien révolu, ils étaient respectés, valorisés même, c’était aussi le temps où papa et maman doublaient la punition reçue en classe, c’était le temps où les parents s’en remettaient à eux. C’était le temps où on ne parlait du coût financier de l’échec, le temps où le respect mutuel était de mise, le temps où tout n’était certes pas rose, mais…

Depuis des années maintenant, ils sont salis, critiqués, ce qui les amène à abandonner le métier, à changer d’orientation professionnelle. La médisance et la diffamation ont pris le pas sur la confiance. Pourtant, certains s’accrochent encore malgré le fait d’être salis, critiqués, parfois même « tués » socialement.

Il y a quelques jours, l’un d’entre nous, un collègue, a été assassiné purement et simplement ! Simplement, en pleine rue ! Ainsi va la société. L’effroi est présent, la colère aussi, mais…dans quelques jours, tout cela sera oublié et la vie continuera avec ses dérives, sa permissivité.

Nous, parce que je fais partie de ces « gens-là, Monsieur », nous continuerons à tenter de remédier aux dérives de cette société avec comme seul véritable moyen notre envie, avec comme  seul objectif de préparer des jeunes à un monde que nous ne connaissons pas encore. Quel challenge, quelles responsabilités ! Nous y laisserons sans doute une part de notre santé, mais jamais nous n’aurions pu imaginer que l’un d’entre nous y laisserait la vie de cette manière !

Il est temps de… il n’est pas encore trop tard. Du moins, c’est ce que je crois et espère.

#jesuisenseignant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.