Aller au contenu principal

Les voyages forment la jeunesse

Un établissement scolaire belge fait appel à la solidarité pour son voyage d’études (nord-sud, au Bénin) et c’est le déferlement de propos relevant l’esprit étroit de leurs auteurs. Aider plutôt les sans-abris de chez « nous » et j’en passe.

Esprit étroit ou simple jalousie ? Le débat est ouvert…

Un voyage permet au jeune (et à l’adulte aussi) de sortir de son cadre de vie ordinaire, d’affronter des situations nouvelles et inédites, en partant à la découverte du monde. L’intérêt d’un voyage est de se frotter à l’inconnu, de perdre ses repères. C’est une façon de mettre à l’épreuve ses convictions, ses valeurs, ses jugements… En cela, le voyage est une véritable expérience philosophique, qui nous apprend à relativiser et à nous ouvrir aux autres. Et la période de la « jeunesse », durant laquelle nous possédons une plus grande fraîcheur d’esprit, est particulièrement propice à la découverte de nouveaux peuples, de nouvelles façons de vivre et de nouvelles cultures.

Voyager, c’est se remettre en question et savoir relativiser, en partant à la découverte des autres… et de soi-même.

Sauf, bien entendu, si on passe tout son temps à la piscine ou au restaurant de l’hôtel…

Et dans le cas qui nous occupe, cet appel à la solidarité peut aussi permettre à un étudiant dont les parents n’ont pas les moyens d’accompagner ces condisciples dans cette aventure humaine.

Alors ? Esprit étroit ou jalousie ?

Bises au chat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :