On refait l'histoire

Danger pour la démocratie

Si la liberté d’information est une condition essentielle de la démocratie en ce qu’elle permet d’introduire le débat dans l’espace public, force est de constater que le contenu de l’information laisse parfois, souvent à désirer. En cela, les médias ne constituent plus un contre-pouvoir comme c’était le cas auparavant.

Dans notre monde, des menaces de plus en plus pesantes sur la liberté de l’information se font ressentir : contrôle donc censure, limitation, limitation d’accès, manipulations sont autant d’actes lui portant atteinte.

Si les régimes autoritaires sont friands de cela, ne croyez pas que les pays démocratiques sont à l’abri.

« La révolution de l’accès à l’information induite par la généralisation d’Internet permet une autonomisation accrue de l’opinion publique, mais aussi une dissémination des opinions individuelles qui met en danger l’existence même de cette dernière » (lu sur le web).

La perte d’indépendance des médias par rapport au système économique de même que la montée de la défiance vis-à-vis des sources d’information traditionnelles constituent un danger pour la démocratie.

Pourtant, les médias traditionnels sont (ou devraient être) les garants d’une information vérifiée et documentée, par le biais du travail de journalistes professionnels. Ce n’est pas le cas des réseaux sociaux. En effet, avec la révolution numérique, chacun peut devenir un émetteur d’information, ce qui multiplie les sources et noie le récepteur sous une masse d’informations non classées ni hiérarchisées. Parmi elles, les fausses informations et les théories du complot se multiplient. Dès lors, il devient difficile de discerner le vrai du faux.

La question de la liberté de l’information reste donc un enjeu majeur pour les années à venir !

Catégories :On refait l'histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.