Etats d'âme

Prof, père, guide, avocat et…

Alors qu’il jouait le rôle de père, de guide, d’avocat, le #professeur, dans le même temps, devait s’occuper des élèves qui lui demandaient, en bafouillant, à qui ils devaient s’adresser pour un tas de choses dont pour certaines, il ne soupçonnait pas même l’existence. Il tentait donc de s’exécuter tant bien que mal… À ses réponses, ils opinaient du bonnet, qu’ils n’avaient d’ailleurs pas, mais les actes ne suivaient pas. Il se sentait tel un sniper zébrant l’air de mots que ses ouailles ne semblaient pas comprendre.

Rentré chez lui, il se mit à réfléchir sur le genre et une certaine philosophie. Il se remémora les propos de Judith Butler en la matière :

« Nous désirons vivre, et même vivre bien à l’intérieur d’organisations sociales de la vie, de régimes biopolitiques qui disposent de nos vies, les négligent ou, pire, essaient de les nier. Si nous ne pouvons pas subsister sans des formes sociales de vie, et si les seules qui soient à notre portée sont celles qui vont à l’encontre de notre perspective de vie, nous nous trouvons devant une véritable difficulté, sinon dans une impasse. »

Sans vraiment s’en rendre compte, il venait de plonger dans les fonctions phorique, sémaphorique et instituante, là où les 4L prennent toute leur signification : Lieux, Limites, Lois et Langage.

©Fabrice Salembier

Catégories :Etats d'âme

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.