Etats d'âme

Fleurs et bonbons – Passé présent – Présent à venir – Pensée et réflexion

Je me suis levé ce matin de bonne heure, mais aussi de #bonheur. Les deux peuvent aisément s’expliquer même si j’attache bien plus d’importance au second. Les bonbons, restés sur la table du salon, m’ont fait de l’œil et ce sont pourtant les fleurs qui ont retenu toute mon attention. L’association des deux m’a fait faire un bond dans le temps, à la manière de la madeleine de l’ami #Proust.

Fleurs et bonbons

J’aurais aimé vous offrir des fleurs, j’y ai préféré les bonbons parce que les premières sont périssables. Je ne sais point chanter et puis le grand Jacques l’a déjà fait en son temps et de manière bien plus présentable. Il nous a aussi parlé d’amour comme l’avait fait aussi Lucienne qui espérait qu’on puisse lui dire à nouveau des choses tendres sans que son cœur ne puisse se lasser.

Il est beau et agréable, de temps à autre, de se (re)plonger dans le passé, en des temps inconnus parfois, qui ont pourtant bercé l’enfance de nos grands-parents, parents. Il y a dans ce passé une certaine forme d’intemporalité qui nous marque, qui nous apaise outre la pensée, la nature et la bêtise humaine notamment. Passé…intemporalité, étrange.

Bêtise humaine

Immuable, mais sans doute nécessaire au monde, semble-t-il, à la lueur de l’Histoire. Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? Là, j’avoue, en ces temps de pandémie, c’est de la provocation. Elle est partout cette bêtise humaine, reconnaissons-le, on y prend parfois part aussi en en commettant. Un peu comme l’hypocrisie d’ailleurs.

PS : Cher ex-collègue, sache que je n’écris pas pour me rendre intéressant, j’écris parce que j’en ai l’envie. À ta décharge, il est vrai que tu ne comprends pas toujours le contenu desdits écrits. N’aie cependant pas d’inquiétude, cireur de pompes, je ne serai jamais, lécheur de bottes non plus d’ailleurs. J’ai passé l’âge des enfantillages…

Sur ce, je vous souhaite une vie faite de fleurs, de bonbons, de passé, de présent et surtout d’avenir.

Catégories :Etats d'âme, Textes

Tagué:,

Laisser un commentaire