Aller au contenu principal

La vie n’est pas facile, elle est belle

Sans nul doute le titre le plus étrange trouvé par mes soins pour le prochain récit dont j’ai la charge. Il s’est pourtant imposé naturellement à l’écho des premières notes entendues de mon interlocutrice. Pas facile, donc difficile et, malgré tout, belle. J’en suis aux balbutiements, aux premiers jets, une espèce de brouillon élaboré (…)

Elle m’a en effet demandé de prendre la plume afin de raconter son histoire. Une histoire semblable à beaucoup d’autres ici en République démocratique du Congo. Semblable, le mot peut paraître anodin pour le commun des mortels. Ici, à la lueur des faits, il a le goût de l’intolérable. Nous sommes au XXIe siècle pourtant. Depuis elle a tracé sa route, pas celle qu’une enfance semblait lui avoir tracée, mais la sienne. Elle est devenue femme.

Se raconter n’est pas facile, que dire alors lorsqu’il s’agit de raconter l’autre, de trouver les mots justes, les expressions adéquates surtout quand il s’agit de retranscrire la vie d’une personne n’ayant pas la même culture que la vôtre.

Une vie parmi d’autres…

(À suivre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :