On refait l'histoire

Quand on fait dire ce que l’on veut aux chiffres

Alors que le tableau d’affichage s’emballe encore au niveau des malades du coronavirus dans le monde entier, l’on est en droit de se poser la question sur la réelle valeur des #chiffres en la matière.

Alors qu’il…

Alors qu’il semble que le patient 0 n’en était pas un en #RDC entraînant ainsi une vague d’interrogations supplémentaires sur la présence massive ou non de la pandémie dans le pays, alors que la presse mondiale, à l’affut du moindre fait vérifié ou pas, se lance, encore et encore, dans la course à la publication (cas d’une fillette annoncée décédée du virus en Belgique, démenti par les parents quelques jours plus tard), alors qu’il est dit que ce sont principalement les éternels voyageurs (donc ayant les moyens) les plus touchés, alors qu’il… et j’en passe, un petit tour du web sur le thème « les chiffres » m’a amusé.

Citations

Didier Hallépée : « Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n’importe quoi. »

Napoléon Bonaparte : « Les chiffres sont comme les hommes, ils n’acquièrent de la valeur que par leur position. »

Jean Dion : « Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage. »

Jean-Claude Clari : « Même erronés, les chiffres sont signe d’exactitude. »

Jacques Duhamel : « Si les chiffres ne mentent pas, il arrive que les menteurs chiffrent. »

Laissons le mot de la fin à Antoine de Saint-Exupéry : « Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? Elles vous demandent : quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? Alors seulement elles croient le connaître. »

Alors les mathématiques, une science exacte ?

– Sauf dans le cas du covid-19 semble-t-il !

Laisser un commentaire