Divide et impera, fruit du principe de Philippe II de Macédoine

Il ne s’agit pas d’une salade de…, communément appelée macédoine de…mais bien du concept utilisé de tout temps, histoire d’un faire un plat à toutes les sauces. « Salade de fruits, jolie, jolie, jolie » chantait aussi Bourvil.

#Diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.

Population unie et « Si »

Jamais au grand jamais une population ne sera unie. Parlez au nom du peuple n’est rien puisque le peuple n’existe pas (Alain Garrigou) du fait de sa non « unification ». Nous ne pensons pas tous de la même manière, fort heureusement d’ailleurs. Chacun pense comme il le veut, c’est une bonne chose selon moi. Cependant, tenter d’imposer ses vues en est une autre et l’objectif n’est pas toujours des plus sains. Je préfère à cela un partage de points de vue. À l’autre de s’y rallier ou pas. À moi de m’y rallier ou pas.

Ce n’est pas parce que certains tentent d’éteindre les Lumières que l’on doit sombrer dans l’obscurité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :