Etats d'âme

Vendredi 19 juin 2020 – Mon confinement (89): en compagnie de Beaumarchais

Ah…valets des couleuvres ! On refait l’histoire avec Beaumarchais

Au XVIII°, les bourgeois, la noblesse et les paysans grondent et prêchent toujours autant pour leurs chapelles respectives, l’État vacille malgré un certain despotisme éclairé.

Au XXI°, dans une certaine région du monde, sur un lopin de terre bien restreint, le Roi et la Reine sont aux affaires, aidés en cela par la bourgeoisie. De noblesse, il n’est plus question.  Le #despotisme, lui, est toujours présent, mais la Reine a pris le dessus, un tour de fou ! Quant à l’éclairage, le siècle s’est bel et bien éteint. Et les #valets, me direz-vous ? Par manque de solidarité, certains sont devenus bouffons, d’autres cireurs de chaussures…

Quant au #gueux, il s’époumone…

Mais enfin, je suis un homme de bien, n’est-ce pas là un beau projet ? Repentez-vous de vos sottises Messieurs, mesdames, et vive l’honneur après.

Voilà des gens qui me méprisent, qui font les fiers, qui me maltraitent et qui me regardent comme un ver de terre. Messieurs, Mesdames, que cela est vilain de n’avoir eu pour mérite que de l’or, de l’argent.

Il faut avoir le cœur bon, de la vertu et de la raison ; voilà ce qui est estimable, ce qui distingue, ce qui fait qu’un homme est plus qu’un autre.

#LesTempsChangent … ou pas !

#FabriceSalembier #Lemondedefa #Lubumbashi #Afrique #Confinement #Pandémie #Etatdame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.