Quand le #mensonge prend l’ascenseur, la #vérité prend l’escalier : elle met davantage de temps, mais elle finit toujours par arriver.
Quelle surprise ce lundi lorsqu’une maman d’élève, venant chercher de la lecture pour sa fille, m’a demandé si je l’autorisais à me poser une #question. L’autoriser à… surprenant de respect. Lui ayant répondu par l’affirmative, la question m’est arrivée directe, sincère : « pourquoi ne voulez-vous pas rester à Lubumbashi, les élèves vous apprécient et vous faites du bon travail ? »
J’avoue avoir répondu par une question, ce que je n’aime pas faire, mais ma spontanéité a fait en sorte que. Au « qui vous a dit que je ne voulais pas rester » a suivi un « c’est ce qui se dit à l’école.. ».
Remettre les points sur les i
Non, il ne s’agit pas d’écriture inclusive. J’avoue être perplexe sur ce #concept qui, au nom de l’égalité, ne met plus que les points sur les i, mais un peu partout dans les textes. Il me fallait remettre la #vérité en route : « non, Madame, c’est l’établissement qui ne souhaite pas que je poursuive ma tâche… »
S’en est suivi un échange que nous garderons tous les deux pour nous. Un jour peut-être…
#FabriceSalembier #Lemondedefa #Lubumbashi #Afrique #Confinement #Pandémie #Etatdame
Catégories :Etats d'âme