Etats d'âme

Dimanche 14 juin 2020 – Mon confinement (84)

Fête des Pères en Belgique. En France, il faudra attendre encore un peu.

La date de la fête des Pères, en France, a été officiellement fixée par un décret en 1952. Pourtant, il est important de rappeler que celui qui est à l’origine du projet est le fabricant de briquets Flaminaire, qui considéra opportunément qu’une fête pour hommes était une bonne occasion pour leur offrir… un briquet, autre temps, autres moeurs. (En 41, par décret, sous Vichy, pour la fête des Mères)

En fait, les pères étaient déjà fêtés au Moyen Âge. Il s’agissait toutefois d’une occasion religieuse en l’honneur de Saint-Joseph. Il faudra attendre le début du XX° siècle pour que cette fête devienne laïque. C’est en effet Sonora Smart-Dodd, américaine, qui suggéra de souligner la #paternité tout autant que la maternité. Pour rendre hommage à son père, qui l’avait élevée seule. En 1924, le président des États-Unis Calvin Coolidge fut d’accord avec l’idée d’une journée particulière de l’année pour fêter les pères, mais ce n’est, en fait, qu’en 1966 que le « Father’s Day » deviendra officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Bonne fête PAPA !

Catégories :Etats d'âme

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.