On refait l'histoire

Ils nous ont écrit : le tribalisme…

Un étudiant congolais nous donne sa vision du tribalisme…

Pour moi le #tribalisme c’est un repli identitaire, lorsqu’il y a exclusion ou sentiment de laisser pour compte d’un groupe. Il nous appartient donc à veiller à ce que le principe d’égalité et de partage équitable soit respecté. La meilleure façon de diviser la population c’est de recourir à la haine tribale. 

En quoi un Mukongo peut-il être plus proche d’un Muluba par rapport à Muluba et Mukongo ? N’est-ce pas les relations sociales, d’amitié, de filiation, d’affaires, de mariage et le lien patriotique qui doivent nous rapprocher ? Il existe tant de prétextes utilisés par le #colon pour opposer le peuple congolais, les peuples africains entre eux. Les Baluba  de Kananga, et ceux de Mbuji-Mayi, les Hutus et les Tutsi au Bandundu Yaka et les Bayanji, les Kantangais et les Kasayiens. Ceci démontre une chose qu’il n’y a pas d’idéologies politiques auxquelles toutes les tribus peuvent s’identifier.

Il est clair qu’il appartient à la nation de rester soudée, car le tribalisme ambiant n’est qu’une faiblesse dans laquelle le racisme s’engouffre aisément.

Catégories :On refait l'histoire, Textes

Tagué:,

Laisser un commentaire