Portraits d'Afrique

« Cuisinez avec Joseph »…MIVUMA ALBATI, l’amour du travail bien fait !

Joseph MIVUMA ALBATI est né un 5 mai. Heureux papa de deux enfants, il délecte nos papilles, pour notre plus grand plaisir, ici à #Lubumbashi. Pourtant, son aventure culinaire a commencé à Johannesburg où ses études l’ont mené à travailler pour différentes maisons (Primi Piatti à Rose Bank, pour une société de catering à Sandton, Sel et Poivre…). Rentré au pays en 2009 pour y former des apprentis, il a aussi travaillé à l’Hôtel du centre, au Kalubwe Lodge. Il repart ensuite en Afrique du Sud où il ouvre un service traiteur. Tel un véritable globe-trotter, il revient à Lubumbashi, reprend du service dans un restaurant de la plage et, de 2010 à 2012, il participe également à quelques émissions télévisées sous le label « Cuisinez avec Joseph ». C’est alors qu’il ouvre son fastfood sous le même nom. Son Meka Ngay, sandwich « labellisé » fait le buzz. Il pose alors ses valises sur Adoula et y lance aussi des plats à sa sauce aux savoureux noms en swahili et lingala, gardant ainsi ses racines intactes. Comment ne pas citer le kuku azalake bata, la soupe mwinch ya mbiyo niku chimama…

FS – Sacré parcours que celui-là, une vraie passion.

JM – Oui, maintenant que je suis posé, je me le dis aussi. La #cuisine, c’est en effet une passion, mais c’est aussi un #art. Imaginer une recette, la préparer et en faire un tableau pour le plaisir des yeux et du ventre (rires) est un régal.

FS – Quelques spécialités à nous faire découvrir ?

JM – Vous en connaissez déjà quelques-unes, j’aurais envie de vous les citer toutes, mais après tout, la découverte est plus belle lorsque l’on vient sur place, non ?

FS – D’autres projets en vue ?

JM – Ouvrir une #école de cuisine afin d’aider mes frères et sœurs à développer leur petite entreprise.

FS – Le confinement a rendu les choses difficiles…

JM – Je me suis perfectionné, j’ai créé, étudié. J’ai aussi rencontré pas mal de monde, ce qui m’a permis de développer bon nombre de liens sociaux. Nous préparions déjà des plats sur commande avant la pandémie, nous avons alors développé plus encore le business.

Où le trouver ?

« Cuisinez avec Joseph » Avenue Adoula, coin Zambezi n°117, commune de Lubumbashi

Contact : 0818884861

Publicités

Catégories :Portraits d'Afrique, RDC, Reportages

Tagué:, ,

Laisser un commentaire